On entend souvent que le chauffage électrique n’est pas économique ou intéressant. Il a en effet mauvaise réputation, réputation qui lui vient de ses ancêtres gourmand et peu efficace d’une époque ou il fallait consommer l’énergie nucléaire produite et peu chère.

Les choses ont évolués depuis. Les radiateurs électriques sont de bonnes alternatives dans certains cas et peuvent également présenter un appoint intéressant.

Nous allons présenter ici le radiateur électrique à fibre de carbone…

Qu’est ce que c’est ?

C’est fort simple. On remplace de fil de cuivre qui circule habituellement dans le radiateur par une fibre de carbone. Cela présente plusieurs avantages intéressant.
  • Pas de cuivre, donc pas de champs électromagnétique lorsque le courant traverse la fibre contrairement au cuivre.
  • Faible conductivité électrique (997 fois moins que le cuivre). Il faut donc moins de matière pour un résultat équivalent.
  • Faible conductivité thermique (3 fois moins que le cuivre). Il restitue donc sa chaleur plus vite.
  • Faible densité (3,7 fois moins que le cuivre). C’est donc plus léger.

A puissance équivalente, le radiateur à fibre de carbone va atteindre la température de consigne plus rapidement qu’un radiateur cuivre et donc pouvoir se couper plus rapidement. On estime ainsi le gain électrique à 40%.

Dans la mesure ou ils nécessitent moins de matière première et que le carbone est moins dense, cela permet de créer des radiateurs léger, fin et esthétiques à prix abordable.

Certains modèles embarquent un thermostat intégré si bien qu’il est possible de régler la température souhaitée localement. D’autres disposent de petits trou permettant de pulser de l’air et ainsi réchauffer un espace encore plus rapidement.

Pour tous les usages ?

Nous sommes bien d’accord, si il existe d’autres possibilités de se chauffer (gaz, mazout, pellets, etc.) ce sera sans doute plus intéressant financièrement. Mais ce type de radiateur fait un excellent appoint dans certains cas. Citons par exemple la maison de campagne qui n’a pas été chauffée durant la semaine et qui est froide le vendredi soir. La salle de bain qui de grand matin en hiver ne donne pas envie de retirer le peignoir. Dans le salon, près du canapé, pour donner un petit coup supplémentaire.

De part son esthétique et son poids, il est aisé de le placer ou l’on veux sans que cela ne pose de problèmes visuel.

Et avec un système domotique…

Couplé à une commande domotique, ce type de radiateur est redoutable.

Le détecteur de présence détecte du mouvement. Petit coup d’œil sur la consigne, il se met en route si besoin et atteint rapidement la température désirée. Une fois atteinte, il se coupe. Une fenêtre s’ouvre, le radiateur ne s’allume pas tant que celle-ci reste ouverte. Une fois fermée, on remet un petit coup de chaud pour atteindre la température de standby.

Le radiateur va s’adapter à la vie du lieux ou il se trouve et réagir très rapidement.

Avec par exemple des chambres qui se situent à l’étage et qui sont naturellement chauffées par les pièces du rez-de-chaussée et la chaleur de la cage d’escalier, nous avons ici un excellent complément. Surtout si il s’agit d’une chambre adulte ou l’on ne va donc pas souvent.

Le chauffage carbone se décline

Il existe également d’autres déclinaisons de la technologie carbone pour le chauffage.

Chauffage sol ou mur

On peut penser au chauffage sol ou mur pour une salle de bain ou les parois de la douche (italienne). Cela présente une très faible épaisseur, ce qui est idéal pour la rénovation.

Avec la réactivité du système, c’est une application toute désignée.

Déneigement extérieur

Placé sous le pavé d’une allée de garage ou entre la porte d’entrée et la rue, le système assure un déplacement en toute sécurité, le travail de salage en moins.

Sèche-serviette

Evidemment, il existe aussi le modèle de radiateur en sèche-serviette. Très réactif, cela donne un appoint à la pièce d’eau et fourni une serviette de bain chaude.

Insert math as
Block
Inline
Additional settings
Formula color
Text color
#333333
Type math using LaTeX
Preview
\({}\)
Nothing to preview
Insert